L'IMPORTANCE DE L'ALLAITEMENT

L'allaitement maternel, un trésor inestimable pour nos bébés

L’allaitement maternel est le meilleur pour combler les besoins physiques, émotionnels et sociales du bébé. Il s’adapte aux besoins de celui-ci en fonction du moment de la journée, de ses besoins nutritionnels ou de son besoin de réconfort, de son âge et de sa santé.

Le lait maternel ne sert pas seulement à l’alimentation. Grâce aux anticorps qu’il contient, qui s’adaptent en fonction des germes rencontrés, il aide le système immunitaire du bébé à combattre les microbes. Il sert également à relaxer le bébé afin de trouver le sommeil mais pas seulement pour lui, la maman en bénéficie également. Les hormones modifient la structure de son sommeil, elle a donc plus de facilité à se rendormir après un réveil et ces cycles de sommeil sont modifiés afin d’avoir suffisamment de périodes de sommeil profond tout en étant alerte aux signaux de son bébé. De ce fait, cela lui permet de supporter le rythme des réveils et des tétées de son bébé. Le bébé trouve beaucoup de réconfort à téter et le contact peau à peau augmente les liens d’attachements mère/enfant. Avec l'allaitement, c'est bébé qui décide de ce dont il a besoin quand il en a besoin. Selon des études, l'allaitement serait un facteur protecteur de l'obésité.


Pour la maman, l'allaitement permet également une meilleure récupération de l'accouchement et réduit le risque de cancer du sein.

Alors laissons les biberons de côté et profitons de ce merveilleux cadeau de la nature!