LE JOURNAL DE LA GRATITUDE

 
Cahier rose

"Il n'y a pas d'erreurs dans la vie, il n'y a que des leçons. Il n'existe pas d'expériences négatives, il n'y a que des occasions de mûrir, d'apprendre et d'avancer le long de la voie de la maîtrise de soi."

Robin S. Sharma

 

POURQUOI REMPLIR UN JOURNAL DE GRATITUDE ?

Le principal intérêt d’un journal de la gratitude est qu’il permet d’apporter beaucoup de bonheur à la vie de tous les jours.


Le mental a tendance à nous persécuter avec les soucis de notre quotidien, ne nous laissant aucun répit si nous le laissons faire. Il se nourrit de nos peurs profondes et alimente le sentiment de manque, les frustrations et la colère.


En revanche, passé l’effet de nouveauté pour ce qui nous arrive de positif dans la vie, le mental va ranger ces choses dans un petit tiroir, en les considérant comme banales et acquises. Il est donc important de rétablir l’attention aux choses positives de la vie.


L’un des meilleurs moyens de contrer les effets négatifs d’un mental envahissant – et de rétablir un équilibre positif dans notre vision de l’existence – est de noter quotidiennement tout ce qui est positif dans notre quotidien dans un journal de gratitude. Peu importe son format : qu’il soit numérique, papier, imprimé ou manuscrit, l’importance est d’accorder du temps aux bonnes choses de la vie.

 

LES BIENFAITS DU JOURNAL DE LA GRATITUDE

En compilant chaque jour ce qui vous arrive de positif, vous constaterez rapidement de nombreux avantages. Par exemple :

  • Vous accorderez moins d’attention aux obstacles, car vous saurez comment les surmonter.

  • Votre perception de la vie sera moins négative, grâce aux nombreuses choses positives que vous allez souligner.

  • Votre amour pour les autres sera décuplé, car vous aurez envie de partager davantage.

  • Vous verrez le bon côté de chaque situation, suivant le principe du verre à moitié vide ou à moitié plein.

  • Vous prendrez plus de plaisir à effectuer vos tâches quotidiennes et y trouverez plus d’intérêt. Par exemple, au lien de vous plaindre que vous devez faire le ménage, vous exprimerez de la reconnaissance que votre maison soit bientôt propre grâce à vos efforts.

  • Vous serez reconnaissant(e) pour ce que vous possédez déjà.

  • Vous serez plus heureux(se), tout simplement…

 

LES DIFFÉRENTS DOMAINES DE LA VIE

Vos pensées possèdent un fort pouvoir créateur. On attire toujours ce que l’on désire. C’est pourquoi il est très important d’avoir un cœur reconnaissant, car cela va vous amener à devenir un être plus positif dans votre existence quotidienne. Lors de la formulation de vos objectifs, vous aurez appris à générer automatiquement de la reconnaissance et vous aurez plus de facilité à visualiser votre réussite future à travers l’atteinte de ces objectifs.

Quotidiennement, notez dans votre journal de gratitude votre reconnaissance dans les domaines suivants :

  • Santé

  • Amour

  • Famille

  • Amitiés

  • Travail

  • Argent

  • Nature

  • Environnement

  • Etc…


Essayez de transformer toutes vos pensées négatives ou vos frustrations en reconnaissance, et vous constaterez de nombreux changements positifs dans votre vie !

 

Ce sont les expériences de la vie qui nous permettent de grandir. Si tout était facile et que notre existence était tracée à l’avance, nous n’aurions aucune chance de nous améliorer.

Ce sont les difficultés ou les expériences négatives qui taillent notre diamant intérieur, nous permettent d’apprendre sur nous-mêmes et de muscler nos aptitudes. C’est en s’appuyant sur nos forces et nos valeurs que nous arrivons à surmonter ce qui nous paraissait auparavant insurmontable. Que nous soyons éprouvés sous la forme d’un deuil, un divorce, la perte d’un emploi ou la maladie, chaque lot contient l’autre penchant de la balance. À vous de décider si vous allez rester le regard fixé sur votre douleur ou si vous allez lever la tête et apercevoir tout ce que ces moments vous ont apporté en matière d’expériences humaines, d’ouverture sur l’extérieur, de changement de vision sur le monde ou la vie en général, de réveil en vous-même.